MONTAGRIER VTT-TRAIL

COUPE DE FRANCE 2018 #1 MARSEILLE

COUPE DE FRANCE 2018 #1 MARSEILLE

Pour la deuxième année consécutive un groupe d’Agrésiens va se confronter aux pilotes VTT nationaux en participant aux différentes manches de la coupe de France XCO (cross country Olympique).

La première épreuve s’est déroulée à Marseille en bordure du parc national des calanques sur un parcours de 5.83 km pour 200 md+. Le tracé au milieu du maquis pierreux a vu s’affronter entre 200 et 300 pilotes sur chacune des 10 courses.

A défaut de suffisamment d’Agrésiens disponibles (Aurélien en convalescence, Benoit pris par ses études et Karim pris par son travail), nous avons créé une entente de mutualisation fort sympathique avec le vélo sport Brivadois (Maxime), l’EVCC Bergerac (Gabin) et évasion pourpre (Guillaume).

Vendredi 23/03

La première CDF 2018 est lancée par la course XCE (cross country Eliminator), au cœur du campus universitaire d’Aix-Marseille, sur un circuit d’une longueur de 500m sans grande difficulté technique avec un seul saut et quelques bosses très raides. Dans un premier temps chaque VTTiste réalise un tour chronométré (type contre la montre), puis les trente meilleurs temps se confrontent par poule de quatre, deux sont éliminés par manche jusqu'au carré final. Paul et Maxime, s’y sont alignés pour découvrir la discipline mais n’ont pu se qualifier. L’expérience est tout de même à retenir. A noter la victoire du champion du monde de la discipline, le Français Titouan Perrin-Ganier.

Dans la foulée la reconnaissance du circuit XCO entièrement sec, permet de prendre confiance dans les zones techniques qui ont causées pas mal de chute, heureusement sans toucher notre groupe. Une partie des difficultés sera même supprimé avant le première ‘’START’’ du lendemain.

Samedi 24/03

Steven stressé sur la ligne du départ, réalise un start-loop sans encombre puis les bonnes sensations lui permettent de rattraper 50 places. Il termine à la 190 ème position. 

Paul réalise une belle course très régulière, seulement 8 secondes d’écart par tour sur l’ensemble de la course. Il termine à la 85 ème position.

L’entrainement hivernal encore plus rigoureux que la météo leur a permis de passer ce premier cap avec brio.

Maxime ‘’le routard’’, pour sa première course VTT avec un vélo de prêt ne pourra rejoindre l’arrivée à cause d’une crevaison.

Gabin en manque de rythme de course ne pourra lui aussi défendre réellement ses chances. Pilote à suivre dans un avenir proche !

Dimanche 25/03

Cette année, nous avons préféré rester sur site un jour de plus pour mieux récupérer et assister aux courses élites. Les bagarres entre Lucie Urruty/Hélène Clauzel et entre Maxime Marotte/Titouan Carod nous ont données raison.

L’équipe repart de Marseille bien motivée pour les prochaines échéances.

Les résultats du groupe : 

COURSE OPEN

  • 85 ème ORTAVENT Paul 1h22'27 
  • 190 ème MOUGNEAU Steven 1h30'34 
  • 295 ème GOURGOUILHON Maxime 0h17'11 

COURSE U17

  • 240 ème CAMINADE Gabin 1h00’26

Prochaines épreuves CDF :

  • Lourdes (65) le 14 avril
  • Ussel (19) le 5 mai
  • Les Menuires (73) le 18 aout