MONTAGRIER VTT-TRAIL

CDF #2 JEUMONT

CR CDF#2 JEUMONT

Ce weekend une petite équipe de 4 Agrésiens a traversé la France, où ils ont rencontré nos amis nordistes et voisins Belges pour la deuxième manche de Coupe de France à JEUMONT.

Après un long voyage vendredi matin, ils découvrent le circuit avec un petit tour à pied pendant les reconnaissances élite pour dégourdir les jambes du trajet. Sur le tour à pied ils constatent que le terrain est  collant et glissant sur certaines portions à première vue le circuit va être très roulant si les conditions météo ne se dégradent pas.

Puis Gabin et Karim réalisent une reconnaissance sur le vélo pendant que Aurélien va reconnaitre le circuit de XCE dans un ancien hangar de la commune. Juste avant le chrono, il réalise un dernier tour avec plein de confiance et dans un virage, il  perdra l’avant de son bike pour rencontrer le goudron du nord puis finira dans les barrières avec une jolie pizza sur le genou gauche et des douleurs au poignet. Il prit la décision de ne pas faire le tour de qualification pour ne pas plus se blesser avant la course Open du samedi matin. Il rejoint les autres pour faire la reconnaissent du circuit XCO de 5km4 avec 100m de dénivelé positif ou tous restent surpris par ce circuit très joueur avec beaucoup de relances, des descentes raides courtes mais glissantes, des racines, des pierres bien coupantes et des montées glissante avec un sol un peu gras.

Puis le groupe retrouva notre photographe Européen Louis CADROAS sur le parcours XCE pour voir les ¼ de final, ½ final et final « homme et femme ». Le groupe se place dans le virage ou notre cher Aurélien a glissé. Pendant les courses ils ont pu voir plusieurs chutes et même un beau block-pass en demi-finale sur le champion du monde Titouan Perrin-Ganier qui n’arriva pas à remonter pour se qualifier pour la finale. Le spectacle de chute continu même pendant la finale homme avec un bel accrochage entre 3 pilotes.

Le samedi matin de bonne heure  après une nuit très pluvieuse, nos Agrésiens découvrent des parkings impraticables qui montrent un peu comment va être l’état du circuit. Notre premier coureur Karim MOUSTACHE se place sur la 6éme ligne pour le départ de 8h30 des masters homme comme pour tous les départs du weekend au bout de 500m doit mettre pied à terre dans la première cote. Puis il découvre un circuit différent de la veille avec beaucoup d’eau, arrive à terminer le premier tour à la 51 ème place puis un jour sans jambes et pas un grand moral par rapport au mauvais temps finit doucement par descendre à la 61éme place.

60402112 1931376303634405 7750597948278308864 n

Puis vient le tour d’Aurélien PERNET qui par sur une meilleure ligne que Marseille et arrive à garder sa place pendant le premier tour malgré beaucoup de bouchons dus aux conditions climatiques. Une belle énergie pendant la course pour finir à la 233éme places avec un petit soucis de transmission dans le dernier tour. Petit oubli de l’assistance de remplir la gourde d’eau pour le rinçage de la transmission dans la zone technique mais arrive quand même à finir au sprint.

Enfin arrive la course du plus jeune Gabin CAMINNADE. Il part sur une ligne un peu comme Aurélien, ne se précipite pas sur les premiers tours pour garder de l’énergie pour la fin course. Sur un circuit bien plus sec que le matin est un beau soleil il arrive à doubler une dizaine de coureurs dans le dernier tour pour finir à la 189éme place.

Puis vient  le moment de partir pour rentrer au gîte pour remplir les batteries de tout le monde même pour la voiture qui n’a pas voulu démarrer pour cause de batterie faible. Après ce moment délicat une bonne douche il est temps pour l’équipe de partir à la soupe (moment attendu par certains)  du soir chez nos voisins Belges dans une petite Friterie.

60198367 306280943631505 8446243519059722240 n

Le lendemain matin après une bonne nuit le groupe assiste aux courses du matin avec le retour en Elite Dames de Pauline FERRAND-PREVOST qui termine sur le podium. Après cette course c’est l’heure du retour vers notre région.